L’église était pleine le 9 janvier dernier au Mesnil Saint Denis.
Les Drôles de Dames donnait leur première « représentation publique », invitées par les choeurs de jeunes de l’Association l’Air de Rien.
Le concert a débuté par le chant traditionnel de Noël par excellence « Douce Nuit », interprété par tous les musiciens et chanteurs participants au concert arrivés en procession du fond de l’église jusqu’à l’autel, portant chacun une bougie.
Après une minute de silence en hommage aux victimes des récents attentats, Solfeggietto, le choeur d’enfants de 8 à 11 ans de l’Air de Rien a entamé le programme.
Les Drôles de Dames ont pris la suite. Laissant de côté pour quelques temps les madrigaux a capella prévus à leur programme de l’année, elles ont entonné des chants traditionnels de Noël accompagnés au piano par Françoise Bouttier-Caffin :
– Noël Nouvelet, chant datant du début de la Renaissance, harmonisé à 3 voix.
– What Child is this, sur la mélodie anglaise très connue et très ancienne (XVIème siècle) « Greensleeves », dans une version tout à fait particulière rythmiquement, harmonisée à 3 voix.
– El cant dels Ocells, « le chant des oiseaux », chant traditionnel de Noël catalan, accompagné uniquement au Violoncelle par Samuel MacLeod, et interprété, lui, à 5 voix.
Une pièce sacrée est venue compléter ce répertoire : le magnifique Tantum Ergo de Gabriel Fauré, à 3 voix accompagné au piano.
Puis, nous avons pu écouter une magnifique pièce de Bach pour Piano et Violon : l’Andante de la Sonate n°2 de J.S. Bach. Au piano, Véronique Baron, au violon, Charles Lataille.
Enfin, le choeur d’adolescents Solfeggio a interprété un répertoire sacré des plus variés. Parmi les 4 chants, « Ding a Ding A Ding », une pièce avec un passage à deux choeurs pour laquelle Les Drôles de Dames sont venues renforcer les rangs !!
C’est une version dynamique à 4 voix a capella de la très connue Marche des Rois (traditionnel provençal, dont la musique serait attribuée à Lully) qui a cloturé le concert, interprétée par les 3 groupes réunis, donc toute génération confondue !